1884

jeudi 23 décembre 2010

 

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Terry Gilliam et l`artiste d`effets visuels Tim Ollive (L`Imaginarium du Docteur Parnassus) ont fait équipe pour « 1884 – Yesterday`s Future », un film d`animation « steam punk » original, coproduction franco-britannique. Il s`agit d`une histoire d`espionnage située dans un 1884 parallèle, où la révolution industrielle est allé beaucoup plus vite et beaucoup plus loin, avec pour conséquence une […]

Terry Gilliam et l`artiste d`effets visuels Tim Ollive (L`Imaginarium du Docteur Parnassus) ont fait équipe pour « 1884 – Yesterday`s Future », un film d`animation « steam punk » original, coproduction franco-britannique. Il s`agit d`une histoire d`espionnage située dans un 1884 parallèle, où la révolution industrielle est allé beaucoup plus vite et beaucoup plus loin, avec pour conséquence une métropole futuriste dotée de voitures volantes à vapeur et d`énormes progrès scientifiques. Le film mêle marionnettes filmées image par image (cf. Wallace et Gromit) et effets numériques, Ollive s`étant chargé de la mise en scène tandis que Gilliam fait office à la fois de producteur et de « conseiller créatif ». Les visuels ne sont «pas lisses et élégants comme tout ce que font les studios à Los Angeles » déclare Gilliam. « Ils semblent ici conçus par un artisan, mais à une échelle spectaculaires ». Ollive a co-écrit le scénario avec Dennis de Groot, certain des célèbres Monty (dont Terry Jones) prêtant leur voix aux personnages. Ce métrage est né dans l`esprit du premier, connu pour avoir conçu les animations dans les films des Monty Python.  » À son retour de la lune, décrétée province de l`Empire britannique, Horatio Kitchengame, espion de sa Majesté, doit se rendre en France où la guerre fait rage. Il doit mettre fin aux exactions de l`affreux comte Ravenoff Fafner, un savant fou en train de conquérir l`Europe grâce à une machine infernale et à une armada de zeppelins…C`est un projet atypique : les personnages sont tous des marionnettes, animées à la main dans des studios britanniques. À Angoulême, les animateurs de 2D3D grefferont sur les pantins leurs têtes numérisées et se chargeront de créer l`ambiance de la partie française d`un film à cheval entre Londres et Paris ». Mais 2D3D n`est pas qu`un simple exécutant dans cette affaire. La société angoumoisine coproduit 1884 à hauteur de 25 % sur un budget total de 6 millions d`euros. « Au départ, Tim ne voulait pas faire fabriquer son film en France » déclare le responsable de la firme française 2D3D. « Mais je crois que notre travail, sur les « Triplettes de Belleville » notamment, l`a convaincu que nous n`étions pas seulement des coproducteurs mais aussi des créateurs». La sortie de 1884 est prévue pour 2012.

voir un test d`animation : http://www.youtube.com/watch?v=iMuirCKzYEU

Bande annonce de promotion : http://www.youtube.com/watch?v=ds0-2irdP4c&feature=player_embedded#!