,
Depuis quelques jours se tient en Galicie (Espagne) la 51e édition du Curtas Festival do Imaxinario de Vilagarcía de Arousa,un événement incontournable pour les amateurs de Fantastique, qui s’achèvera le 5 novembre. Cette édition de Curtas ne compte pas moins de 103 premières, dont 55 sont présentées pour la première fois en Espagne.
La section officielle Fantastique du Curtas Festival do Imaxinario propose une collection de titres qui couvrent différents spectres du genre avec 10 premières en Galice, 5 en Espagne, 1 internationale et 1 européenne.
Des États-Unis est présenté « Abruptio » d’Even Marlowe, qui nous présentera un homme qui se réveille un jour pour découvrir qu’un explosif a été implanté dans son cou. « All you need is Blood », est une comédie amusante réalisée par Cooper Roberts dans laquelle un jeune homme qui rêve de devenir réalisateur verra son père transformé en un véritable zombie. Et « Woman in the Maze », de Mitesh Patel, nous emmène dans une ville fantôme de l’Amérique profonde pour nous conter une histoire de maisons hantées.
De l’Europe nous vient le belge « Bûcheron » de Steffen Geypens, dans lequel l’apparition d’un corps mutilé dans une forêt mettra en échec un bûcheron qui recevra l’aide de la mort elle-même. L’autrichien «Mother Superior» est signé Marie Alice Wolfszahn, dans lequel une aide-soignante va découvrir la terrifiante vérité de son nouveau métier. Le turc « Il était une fois dans le futur », nous emmène dans une société futuriste confrontée à une Terre inhospitalière et à la famine. L’italien « The Well » de Federico Zampaglione, voit un restaurateur d’art victime d’un culte de sorcières immortelles (reportage dans notre prochain numéro). Le « Whirlpool » slovaque mêle quant à lui chamans et rituels secrets.
Les Philippines donnent le ton de l’action et du sang avec « Topakk », dans lequel un agent souffrant du syndrome de stress post-traumatique tente d’arrêter un trafiquant de drogue. « Beaten to Death », de Sam Curtain, représente l’Australie avec une histoire de survie et de lutte qui ne laissera personne indifférent.
Depuis quelques années, le cinéma latino-américain occupe une place importante au festival, et cette année ce ne sera pas moins le cas. « Análogos », le dernier film du réalisateur chilien Jorge Olguín, aura sa première internationale à Curtas et nous fera connaître un couple de personnes âgées et comment leur vie quotidienne sera affectée par un phénomène astronomique. Trois titres viennent d’Argentine : « Auxilio, el poder del sin », de Tamae Garateguy, dans lequel une jeune rebelle se retrouvera confinée dans un couvent où elle devra composer avec le paranormal ; Daniel de la Vega présente « Le Dernier Hérétique », dans lequel un écrivain célèbre sera entraîné dans une spirale d’horreur et de douleur ; et « Game of Witches », du réalisateur Fabián Forte, qui avait présenté dans l’édition précédente « Legiones », dans lequel un jeu de sorcellerie numérique établira un portail vers l’occulte. Enfin, la coproduction hispano-argentine « Dark Tales » nous présentera un recueil d’histoires les plus macabres et les plus sombres.
« La Mesita del Comedor » de Caye Casas sera le représentant espagnol dans la Section Fantastique Officielle ; Le film proposera un jeu sombre d’anxiété et de paranoïa pour nous offrir une expérience incroyablement intense.
La section Hallucination nous proposera le documentaire argentin « George Pal: A Hollywood Martin in Argentina », de Ramiro San Honorio, sur la figure de ce pionnier des effets spéciaux et de la science-fiction. L’hilarant « Centaines de castors », qui se définit comme une épopée hivernale surnaturelle du XIXe siècle. Et « Resilencia », un film de science-fiction indépendant réalisé en Galice qui nous emmènera dans un monde solitaire dans lequel une femme se bat pour survivre.