Bill Condon, le talentueux réalisateur de « Gods and Monsters » et de « Twilight » 4 et 5, ainsi que du musical « Dreamgirls », qui prépare par ailleurs « A Slight Trick of the Mind », où un Sherlock Holmes âgé interprété par Ian McKellen, examine son passé et s`intéresse à un cas non résolu impliquant une jolie femme, va mettre en scène pour Disney une version live de « La Belle et la Bête ».
Le succès (mérité) de « Maléfique », qui a rapporté plus de 170M$ dans le monde pour son week-end d`ouverture, n`est bien sûr pas étranger à cette décision de la major de poursuivre dans cette voie bien que le cinéaste ait été sur les rangs depuis plusieurs mois.
Evan Spiliotopoulos (auteur de plusieurs suites destinés au marché vidéo, comme « Le Roi Lion » 2 et 3 mais aussi du dernier » Hercules » de Brett Ratner) écrit le scénario, Mandeville Films étant chargé de produire le film pour le studio.
Le dessin animé de 1991 avait connu un succès à la hauteur de ses qualités exceptionnelles, récoltant quelque 425M$, engendrant la comédie musicale de Broadway récemment adaptée en France.
Ces derniers temps, Disney a connu beaucoup de succès avec les nouvelles adaptations de classiques tels que « Alice au pays des mer » et « Le Magicien d`Oz », une version de « Cendrillon » dirigée par Kenneth Branagh devant être distribuée en mars prochain.