DE L`AUTRE CÔTÉ DE LA FORCE

lundi 5 novembre 2007

 

Catégorie(s):

Extrait:
DE L`AUTRE CÔTÉ DE LA FORCE Entre clarté et ténèbres Lorsque le mot fin apparaît sur les écrans et que la lumière se rallume dans les salles, les protagonistes dont nous avons suivi les exploits ne continuent à vivre que dans notre imagination. Mais il en va tout autrement pour ceux de la saga Star […]

DE L`AUTRE CÔTÉ DE LA FORCE
Entre clarté et ténèbres

Lorsque le mot fin apparaît sur les écrans et que la lumière se rallume dans les salles, les protagonistes dont nous avons suivi les exploits ne continuent à vivre que dans notre imagination. Mais il en va tout autrement pour ceux de la saga Star Wars qui, bien après la fin de la trilogie classique, ont poursuivi leur vie… presque comme si de rien n’était. Retour sur l`existence mouvementée de nos héros préférés, Luke Skywalker, sa sœur Leia, Han Solo et quelques autres…

Skywalker Family

Fils d’Anakin Skywalker et d’Amidala Padmé Naberrie, tout prédestinait le jeune Luke Skywalker à devenir un personnage important, un héros charismatique. Élevé chez son oncle Owen Lars sur Tatooine, Luke connaît une enfance heureuse et insouciante jusqu’au jour où le destin vient frapper à sa porte sous l’apparence de deux droïdes, R2-D2 et C-3PO. La suite est racontée dans les épisodes de la trilogie classique : sa rencontre avec Obi Wan Kenobi, le massacre de son oncle et de sa tante, son amitié naissante avec Han Solo et Chewbacca, les retrouvailles avec sa sœur Leia mais également avec son père Dark Vador, son apprentissage de Jedi auprès de Yoda ou encore la mort de l’Empereur et, par voie de conséquence, la fin de la dictature.
Héros de la Rébellion après la bataille d’Endor, Luke n’est cependant pas au bout de ses peines. En effet, quelques jours après, le jeune Jedi aperçoit à nouveau Obi Wan Kenobi qui l’envoie en mission sur la planète Bakura assiégée par d’étranges extraterrestres, les Ssi-ruuk. Au cours de cet affrontement, Luke fera deux rencontres capitales pour son avenir. La première a pour nom Gaeriel Captison, son premier grand amour. Malheureusement pour les deux tourtereaux, cet amour naissant sera contrarié par leurs obligations respectives. L’autre est celle d’un jeune garçon, Dev Sibwarra, sensible à la Force. Comprenant que d’autres individus semblables à Dev peuvent avoir échappé à la grande purge Jedi pratiquée par Dark Vador et l’Empereur Palpatine pendant la guerre des clones, Luke décide de se consacrer à la renaissance de l’Ordre Jedi. Pour accomplir la mission qu’il s’impose, Luke quitte alors ses fonctions au sein de l’Escadron Rouge (même s’il commande encore de temps à autre la flotte). Il se rend ensuite sur plusieurs planètes dont Yavin 4 et Dathomir, où il découvre l’épave du Chu’unthor, le vaisseau de recrutement de Jedi sur lequel Yoda avait officié. Hélas, sa quête est plus longue que prévu et pour l`encourager, Obi Wan Kenobi lui apparaît une dernière fois en déclarant “Tu n’es pas le dernier des Jedi mais le premier des nouveaux”.
Sur ces entrefaites, la Nouvelle République est à nouveau mise en péril, cette fois, par le grand Amiral Thrawn. En effet, le stratège a conclu un accord secret avec le maître jedi Joruus C’Baoth qui pour piéger, Luke, l`attire dans ses filets en lui laissant croire qu’ils ont un même but, ranimer l’Ordre Jedi. Devenu son disciple, Luke finira néanmoins par comprendre que son nouveau maître s’est abandonné au côté obscur de la Force et qu’il n’a qu’une seule intention, dominer le monde à son tour. Délaissé par son disciple, C’Baoth crée Luuke, un clone du Jedi grâce à la main que ce dernier perdit lors de son combat contre Vador. Luke n’a désormais plus qu’une issue, détruire son clone et le maître Jedi. Dans cette tâche, il sera épaulé par Mara Jade, un ancien agent personnel de Palpatine surnommée “La main de l’Empereur”.
De retour sur Coruscant peu après, Luke est aspiré dans un vortex jusqu’au monde de Byss, où il découvre que l’Empereur a survécu en recourant aux arcanes du côté obscur de la Force. Croyant pouvoir le détruire de l’intérieur, Luke décide de suivre les traces de son père et devient, à son tour, disciple de l’Empereur. Mais le côté obscur est trop puissant et Luke se laisse séduire. Il ne devra son retour qu’à sa sœur Leia qui s’empressera de l’aider à tuer l’Empereur.
Conscient que les menaces qui pèsent sur la galaxie sont de plus en plus préoccupantes, Luke propose au gouvernement la création d’un Nouvel Ordre Jedi, et obtient l`accord qui lui permet de créer son Académie sur Yavin en l’an 11. La première tâche des apprentis Jedi est d’anéantir l’esprit d’Exar Kun, l’un des plus terribles seigneurs Sith, qui hante leur temple. Devenus à leur tour des maîtres, les Jedis partent alors à travers la galaxie à la recherche de nouveaux apprentis. Homme de foi, Luke est également un homme de cœur et c’est à cette période de sa vie qu’il rencontre Callista dont il tombe passionnément amoureux. Leur histoire est cependant brève, car Callista le quitte en perdant sa connexion avec la Force. Durant la crise de la flotte noire, il est séduit par Akanah, mais apprenant qu’elle le manipule, il l’éconduira sans ménagement. Luke retrouvera finalement Gaeriel Captison, son amour de jeunesse, venue aider la République lors d’une tentative séparatiste du secteur corallien. Malheureusement, la jeune femme sera tuée au combat et, dans un dernier souffle, confiera sa fille, Malinza, aux bons soins de notre héros. De passage sur Nirauan à la recherche de la super arme cachée du défunt grand Amiral Thrawn, il retrouve Mara Jade qui ranime ses sentiments amoureux. Leur union est célébrée sur Coruscant. Mais Luke Skywalker ne semble pas voué à une vie de famille, car, à peine marié, il doit faire face à une nouvelle menace, l’invasion des Yuuzhan Vong. Les événements ne s’annoncent pas favorables. En premier lieu, il voit les factions Skywalker et Durron de l’Ordre Jedi se séparer, avant que les Jedi ne soient discrédités et pourchassés par les brigades de la paix de le Nouvelle République qui détruisent l’Académie de Yavin 4. Heureusement pour Luke, il peut compter sur le destroyer stellaire de Booster Terrik qui lui sert désormais d’asile. Nouveau drame, Mara Jade tombe mystérieusement malade à cause des Yuuzhan Vong. Mystérieusement guérie par l’étrange Vergere, elle enfante le petit Ben Skywalker. Sans oublier la mort de Chewbacca sur laquelle nous reviendrons. Pour Luke, la bataille pour le Bien ne fait que commencer et l’issue est dès plus incertaine.
Si tout prédestinait Luke à devenir un héros, rien au contraire ne destinait Mara Jade à devenir sa femme. Enlevée aux siens par Palpatine dès son plus jeune âge, elle devint, grâce à lui, une experte en combat, espionnage et assassinats, tout en apprenant à utiliser les pouvoirs de la Force. Grâce à ses dons exceptionnels, elle reçu le titre de Main de l’Empereur, c’est-à-dire d’agent d’élite entouré d’un grand secret, ce qui lui permit d’avoir son propre vaisseau et son droïde de protocole, K3.
Lorsque Vador échoua à convertir Luke sur Brespin, Mara Jade se vit confier sa plus importante mission, tuer Luke. Sa première tentative dans le Palais de Jabba le Hutt échoua et elle n’eut pas d’autre chance, car Palpatine fut assassiné peu de temps après et Ysanne Isard complotant pour lui succéder l’emprisonna de peur qu’elle ne lui nuise. Après son évasion, Mara erra d`une planète à l`autre poursuivant les vœux de son défunt maître ou s’acoquinant avec des contrebandiers. C’est alors qu’elle rencontra pour la première fois Luke Skywalker aux prises avec le Jedi fou Joruus C’Boath. Obligés de s’unir pour survivre, Mara Jade et Luke finirent par s`allier et se sauver mutuellement la vie, parcourant la galaxie pour s’épauler en cas de besoin. Ce n’est cependant que dix ans plus tard que Mara Jade et Luke devinrent un véritable couple et se marièrent. Pendant cette période, Mara Jade s’associa à Lando Calrissian avec qui elle exploita les mines d’épices de Kessel et devint représentante de l’Alliance des Contrebandiers de Karrde. Après son mariage, Mara Jade travailla pour la Nouvelle République tout en poursuivant sa formation de Jedi. C’est durant l`une de ses missions diplomatiques qu’elle fut infectée par des spores coomb mortels, plantés par les Yuuzhan Vong. Malgré son état de santé, elle poursuivit le combat contre les envahisseurs aliens, tout en prenant Jaina Solo comme apprentie Jedi. Sa maladie connut une rémission certaine, lorsqu’elle reçut les larmes de Vergere, une alien mystérieuse. Peu après, elle accouchait de Ben, qui lui redonna la force de lutter contre les Yuuzhan Vong.

Solo en duo

Contrebandier au grand cœur devenu le plus fidèle ami de Luke, Han Solo n’était qu’un petit trafiquant amoral avant leur rencontre qui bouleversa véritablement sa vie. Après avoir sauvé la princesse Leia, être devenu un héros de la Rébellion et avoir détruit l’Etoile Noire aux côtés de Luke, Han Solo repris son poste de Général au service de la Nouvelle République. Il participa à de nombreux conflits majeurs notamment contre l’envahisseur Ssi-ruuk et le grand Amiral Thrawn.
Ayant découvert l’amour auprès de la princesse Leia, il finit par l’épouser en l’an 9. De leur union naquirent trois enfants, les jumeaux Jaina et Jaicen, et Anakin. Pendant quinze ans, ils vécurent une vie de famille calme et heureuse. Hélas, l’invasion des Yuuzhan Vong mis un terme à ce bonheur. Se trouvant sur la planète Sernpidal en compagnie de Chewbacca et de son fils Anakin, Han Solo se trouva pris au piège lorsque les Yuzhan Vong précipitèrent sur Sernpida, une lune de cette planète, pour la faire exploser. Voulant sauver les habitants de Sernpidal, il organisa une évacuation de fortune à bord de son vaisseau, le Faucon Millenium. Malheureusement, Chewbacca ne put le rejoindre à temps et Anakin dut quitter la planète sans le wookie. Incapable de faire le deuil de son ami, Han Solo se brouilla avec toute sa famille et alla même jusqu’à reprocher à son fils d’avoir laissé mourir Chewbacca. Sombrant progressivement dans l’alcool, il quitta Coruscant pour reprendre sa vie de bohème. Ce n’est qu’un an plus tard qu’il retrouva par hasard Leia sur la planète Duro où elle avait pour mission d’évacuer des réfugiés. Reconnaissant ses torts, Solo se réconcilia avec Leia et ensemble, ils décidèrent d’entamer la lutte contre l’invasion des Yuuzhan Vong.
Séparée pour des raisons de sécurité de son frère jumeau Luke peu après sa naissance, Leia fut recueillie par Bail Organa, le Roi de la Maison d’Alderaan. Suivant le parcours de son père adoptif, elle se consacre très tôt à la politique et mène de nombreuses missions humanitaires qui lui servent de couverture dans ses activités d’espionnage auprès de l’Alliance Rebelle. C’est peu de temps après avoir découvert les plans secrets de l’Etoile Noire, qu’elle fera la connaissance de Luke Skywalker et de Han Solo. Après la destruction de l’Empereur, Leia parcouru la galaxie afin de rallier de nombreux mondes à la Nouvelle République. Elle commença un entraînement de jedi pour maîtriser la Force, mais ses activités politiques ne lui permirent jamais de devenir un maître Jedi. Quatre ans après la mort de l’Empereur, le prince Isolder, héritier de la Confédération Hapienne, pria Leia de l’épouser. Elle hésita longuement avant de donner sa réponse qui se manifesta sous la forme d’un enlèvement perpétré par un Han Solo fou de jalousie. Comprenant la force de l’amour qui unissait ces deux êtres, le prince retira sa demande ce qui permit à Leia et Han Solo de convoler en juste noce. Après la naissance de ses enfants, elle fut nommée chef de la Nouvelle République avant de se retirer de la scène politique jusqu’à l’invasion des Yuuzhan Vong.

Une digne descendance

Fille aînée de Leia Organa et Han Solo, Jaina est la sœur jumelle de Jacen. Comme ses frères, elle parcouru le monde dès son plus jeune âge, afin d’échapper aux diverses tentatives d’enlèvement perpétrées contre elle. Fascinée dès l`enfance, par les vaisseaux spatiaux et décide à devenir pilote, jaina intègre également l’Académie Jedi, devenant l`un des piliers du Nouvel Ordre chargé de faire régner la paix et la justice dans la galaxie. Au cours de ses années d’étude, elle se rapproche de Mara Jade, sa tante, dont elle devient l’apprentie. Au moment de l’invasion des Yuuzhan Vong, elle intègre le prestigieux escadron Rogue. C’est au cours d’une mission, qu’elle rencontre son premier amour, Jagged Fel, un pilote humain natif de l’espace chiss.
Les événements qui suivirent, notamment la mort de son protecteur Chewbacca, celle de son frère Anakin et la disparition de Jacen, poussèrent la jeune femme du côté obscur de la Force. Désireuse d’évoluer seule pour ne plus souffrir affectivement, elle abandonne l’enseignement de Mara Jade pour devenir la disciple de Kyp Durron. Mais après une terrible bataille où elle lutte contre le Maître de Guerre des Yuuzhan Vong, Tsavong Lah, elle décide de revoir ses parents pour les aider dans leur opération de réunification de la Nouvelle République.
Frère jumeaux de Jaina, Jacen fut un enfant aventureux qui très jeune, décida d’entrer à l’Académie Jedi sur Yavin IV. Au cours de sa formation, il se découvre l`aptitude de communiquer avec n’importe quel animal et un lien particulier avec les organismes végétaux. Considérant que la Force ne doit pas être uniquement considérée comme une arme, Jacen refuse de l’utiliser au début de la guerre contre les Yuuzhan Vong ce qui lui occasionne de nombreux conflits avec les siens. C’est cependant au cours d’une mission sur Myrkr qu’il est capturé par les Yuuzhan Vong. Il disparaît ensuite et devient esclave. Assigné à la nurserie, il développe des liens télépathiques avec plusieurs organismes vivants, et peut grâce à cela, s’échapper et rallier l’espace encore contrôlé par la Nouvelle République. Après cette expérience, il décide de lutter activement contre les Yuuzhan Vong et rejoint le Nouvel Ordre Jedi.
Fils cadet de la famille Solo, Anakin voit le jour 18 mois après les jumeaux. Dès son plus jeune âge, il montre des dons pour la mécanique tandis que son affinité avec la Force est de plus en plus prononcée. C’est à l’âge de 11 ans qu’il entre à l’Académie Jedi où il se fait remarquer en retrouvant, notamment, le sabre-laser depuis longtemps disparu d’Obi Wan Kenobi. Pilote de chasse émérite et guerrier redoutable, Anakin doit dès son plus jeune âge prendre des décisions importantes, comme l’abandon de Chewbacca sur la planète Sernpidal pour la sauvegarde des autochtones qui se sont réfugiés à bord du Faucon Millenium. Une décision terrible qui détruit sa famille et le plonge dans une période de doute et de désespoir. Néanmoins, le jeune Jedi continue d’œuvrer pour la paix. De toutes les batailles, il se fera remarquer à celle de Fondor mais également lors de l’attaque de Yavin IV. C’est lors de cette aventure qu’il comprendra son amour pour Tahiri, une apprentie Jedi. Figure de proue de la nouvelle génération de Jedi, Anakin mourra en l’an 27, lors d’une attaque ayant pour but de détruire la reine des Voxyns sur Myrkr. Le corps du jeune homme de 17 ans fut rapatrié sur Hapes où il repose désormais en paix.

Amis, à la vie, à la mort

Faisant partie intégrante de la famille, le wookie Chewbacca rencontra Han Solo sur un vaisseau de la flotte impériale où travaillait ce dernier. Ne supportant pas les maltraitances infligées au wookie, Solo décide de le libérer. Ayant contracté une dette envers Han Solo, c’est tout naturellement que Chewbacca le suit lorsqu’il devient contrebandier. À ses côtés en toutes circonstances, il est naturellement présent lors de la mort de l’Empereur. Lorsque Han Solo se maria, Chewbacca devint le garde personnel de la famille sur Coruscant, ce qui ne l’empêcha pas de participer à d’autres batailles notamment contre le grand Amiral Thrawn ou lors du retour de l’Empereur. Ami fidèle et guerrier impitoyable, c’est en héros que le wookie mourut lors d’une attaque Yuuzhan Vong alors qu’il s’y trouvait en compagnie de Han Solo et de son fils Anakin. Se sacrifiant pour ceux auxquels il devait sa liberté, il mourut fier de sa destinée.
L’autre grand ami de Solo et des siens est Lando Calrissian, un joueur professionnel devenu un homme d’affaires respectable. Après avoir aidé Luke à délivrer Han Solo de l’infâme Jabba et lui avoir prêté main forte lors de la bataille d’Endor, Lando retourna à la vie civile. Ayant perdu son titre d’administrateur de Bespin, il décida de se lancer dans une nouvelle aventure, la création d’une installation minière sur Nkllon. Devenu à nouveau riche, il dut affronter le grand Amiral Thrawn avide de s’approprier ses biens. Conscient de l’importance de la mission de Luke, il lui offrit son soutien à de nombreuses reprises, notamment lors du retour de l’Empereur. Après avoir maintes fois soutenu Han, Leia et Mara Jade, il épousa Tendra Risant avec laquelle il érigea un centre de loisirs et un centre minier détruits lors de l’invasion des Yuuzhan Vong. Lando et Tendra décideront alors d’aider les Jedi à construire leur base secrète et à créer de nouveaux robots anti-vong.
Pour Luke, Leia, Han, leurs enfants et leurs amis, la bataille contre les Yuuzhan Vong ne fait que commencer. Leur unique certitude, c’est que l’avenir est entre leurs mains. Héros au grand cœur, ils luttent inlassablement pour la sauvegarde de l’univers mais également pour la préservation de leurs idéaux. La nouvelle génération de Jedi se dresse fièrement face à l’ennemi, reste à savoir ce qu`il lui faudra affronter… dans les prochains épisodes.

Stéphanie Vandevyver