« Five Nights at Freddy’s » en passe d’atteindre 80 millions de dollars

mardi 31 octobre 2023

 

Catégorie(s):

Extrait:
Blumhouse a encore frappé fort

 

« Five Nights at Freddy’s » en passe d’atteindre 80 millions de dollars lors de sa première américaine !

Blumhouse a encore frappé fort avec cette adaptation de la populaire saga du jeu vidéo.

Pour beaucoup de gens, « Five Nights at Freddy’s » n’est qu’un autre film d’horreur sorti par Blumhouse. Pourtant, pour une partie d’une génération jeune, il s’agit de l’une des sagas vidéoludiques d’horreur les plus importantes de ces dix dernières années.
La société de production de Jason Blum le savait et c’est pourquoi ils ont décidé de transposer « Five Nights at Freddy’s » sur grand écran et il semble qu’ils aient bien fait les choses. Et lors des projections de vendredi dernier, le film a rapporté plus de 40 millions de dollars aux États-Unis, ce qui pourrait faire près de 80 millions de dollars au cours de ses trois premiers jours.
Il faut aussi prendre en compte que le film est sorti au même moment sur la plateforme Peacock, qui est en passe de devenir la meilleure avant-première hybride (cinéma + VOD) de l’histoire.
Matthew Lilard, Josh Hutcherston, Mary Stuart Masterson, Elizabeth Jail sont les vedettes du film qui nous emmène dans la pizzeria branchée où tout le monde vient manger et jouer avec Freddy et le reste des robots animatroniques. Cependant, la nuit, ces robots commencent à avoir un comportement très étrange qui va terrifier le veilleur de nuit des lieux.

Blumhouse a donné à Emma Tammi l’opportunité d’adapter la stimulante saga du jeu vidéo « Five Nights at Freddy’s » au grand écran (voir entretien dans notre numéro de novembre). Le protagoniste, interprété par Josh Hutcherson, est un agent de sécurité tourmenté par des rêves étranges dans lesquels il tente de découvrir l’origine de la disparition de son petit frère tout en s’occupant de sa sœur cadette survivante, tous deux également orphelins après le drame susmentionné.
En réalité, le fait que ses hallucinations s’intensifient alors qu’il débute dans son poste de gardien dans une pizzeria en ruine n’est rien de plus que le raccourci narratif pour incorporer l’apparition des animatroniques comme motifs de terreur. En fait, ses scènes emblématiques se déroulent précisément au moment où le film adapte fidèlement le jeu vidéo, évitant le sang pour le sang, offrant des morts sans fin hors champ. « Five Nights at Freddy’s » interroge sur les traumatismes non résolus et comment ils entraînent vers le bas tous ceux entrainés inévitablement dans cette recherche.