Bien que quantitativement (nettement) moins importante que celle d’Indonésie, la production de films fantastique de Malaisie est constante, avec une dizaine de titres environ par an. Sortie en septembre dernier, l’ambitieux « Usop Wilcha: Menghonjang Makhluk Muzium », de Mamat Khalid, est une comédie d’horreur où un musée local, qui abrite de nombreux trésors, organise une exposition sur les fantômes et les lutins du monde occidental dans un effort pour attirer plus de visiteurs. Toutefois, l`exposition est orchestrée par un petit groupe, dont le leader, le dénommé Melalui, originaire de Roumanie et pratiquant la magie noire, possède un motif caché – ramener à la vie le comte Dracula, alias Vlad l`Empaleur. Le souhait de Dracula d’une vie éternelle va conduire le pays au chaos. Néanmoins, les figures de cire des dirigeants célèbres viennent également à la vie avec une mission, celle d`arrêter le comte Dracula et de sauver leurs descendants ! Produit par la firme malaisienne Heart N Soul, « Pontianak Menangis » (« The Crying Vampire »), de Ismail Jejaka, distribué le 1er octobre, est une comédie horrifique où des villageois ont affaire à un fantôme-vampire. Sorti le 15 octobre, « Badi », de Eyra Rahmann, alternant romances et films d’horreur (le doublé « Kelibat » et « Pengantin Malama » l’an dernier) a pour principaux protagonistes des étudiants en médecine qui suivent une formation dans un hôpital. Un jour, quatre d’entre eux doivent effectuer des contrôles d’anatomie sur un cadavre. Au cours du processus, ils vont, par inexpérience, violer des règles d’éthique. Assistant aux funérailles du défunt dans son village, ils vont être affectés par des phénomènes surnaturels. La même firme annonce pour 2016 le monster movie « 7 Dimensi Aliff », de Faisal Ishak, mêlant horreur et d’action, en postproduction, ayant recours à la fois à des effets spéciaux de plateaux et à des images numériques. Le film s’inspire d’une créature du folklore indonésien, le Genderuwo (ou «Diable»), un esprit ayant la forme physique d’un grand homme singe trapu, couvert de poils denses, principalement connu dans l’île de Java et vivant dans des bois. Au programme également l’an prochain, le thriller d’horreur « Aku Haus Darah Mu » (« I Thirst for your Blood ») de Aidilfitri Mohd Yunos, auteur précédemment du thriller de mystère Klip 3GP (2011).
En provenance de Singapour, cité-état et enclave chinoise au cœur du monde malais, où il est sorti en septembre, « Tortured Souls » produit et réalisé en mandarin par M. Subash (« Ghost Ghost Ghost ! », 2013) via sa firme MySoulEnergy, et basé sur un «incident vrai», met en scène un individu mentalement perturbé doté de la faculté de voir des fantômes.
Après « Highland Tower », la firme Mangkin Prestij a produit un nouveau film d’horreur, « Banglo Berkunci », de Melayu, sorti le 26 novembre. L’histoire met en scène trois jeunes, deux garçons et une fille, attirés par les activités paranormales et choisissant des lieux réputés hantés dans le but d’obtenir d’éventuelles preuves sur l’existence de fantômes. Un jour, ils se rendent dans un bungalow au passé des plus sombre. L’occupant précédent a tué toute sa famille, sans en avoir conscience, et l`affaire a fait le tour des médias sociaux. La petite équipe s’y aventure un soir, filmant ce reportage, mais ils vont avoir affaire au spectre terrifiant de l’épouse assassinée.
Voir dossier et bandes annonces dans notre section Malaisie :
http://www.ecranfantastique.net/4images/categories.php?cat_id=1420