Parallèlement à King of Monsters, la Toho réfléchit au développement national de la franchise.
Tandis que les fans de keiju-eiga attendent avec une belle impatience la première réunion des grands monstres de la Toho (Rodan, Godzilla, Ghidrah…) au sein d’une production américaine, à savoir : Godzilla : King of Monsters, de Michael Dougherty (qui a récupéré le projet après le départ de Gareth Edwards), sur le tournage duquel nous nous sommes rendus et qui sortira en France le 20 mars, la firme où œuvrèrent Inoshiro Honda, Akira Ifukube et Eiji Tsuburaya planifie son propre univers partagé pour les futurs Godzilla, comme à la glorieuse époque des sixties. Toho Company va en effet exploiter à nouveau tout seul son patrimoine, que les Américains auront bien contribué à rebooster, avec d’abord la version de Roland Emmerich en 1998, puis celle récente de 2014, ainsi que le révèle le producteur Keiji Ota, l’accord de la major nippone avec Warner Bros et Legendary se terminant dans trois ans, soit après Godzilla vs Kong prévu pour Adam Wingard en 2020. « Après 2021, nous pensons à une stratégie potentielle qui permettra de distribuer un Godzilla sans interruption à un rythme d’un tous les deux ans, bien qu’il y ait également une préférence pour un rythme annuel. L’avenir de la série et de ses développements est très lié à la méthode de “l’univers partagé”. Godzilla, Mothra, le roi Ghidorah, etc. pourraient tous partager une même vision du monde comme un film de Marvel où Iron Man et Hulk peuvent se croiser les uns les autres », affirme Ota qui a également révélé qu’ils ne feraient pas un Shin Godzilla 2, préférant se concentrer sur la création d’un Godzillaverse que les créateurs pourraient utiliser pendant longtemps. Rappelons que Shin Godzilla (ou Godzilla Resurgence comme il est également appelé), 29e Godzilla de la Toho, a rapporté près de 50 millions de dollars rien qu’au Japon. Il a été coréalisé par Hideaki Anno et Shinji Higuchi, lesquels ont exercé une double fonction de, respectivement, scénaristes et directeur des effets visuels. Higuchi avait auparavant signé pour sa part l’adaptation d’Attack sur Titan, sorti en 2015.