Guillermo del Torro, qui avait annoncé en novembre 2008 envisager une version en stop-motion de « Pinocchio », va mettre à exécution ce projet, en compagnie de Mark Gustafson, directeur de l`animation sur « The Fantastic Mr. Fox », qui coréalisera donc avec lui cette version 3D pour la Jim Henson Company. Del Toro a prévu de commencer le tournage à l`été 2013 pour ce qui sera son premier film d`animation. L’action se situera en Italie entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. « C`était une époque où tout le monde se comportait comme une marionnette, à l`exception de marionnettes elle-mêmes » déclare Del Toro. Ce dernier avait commencé à travailler voici quatre ans sur le film avec Henson et Gris Grimly, qui avait en 2002 illustré une version de « Pinocchio ». À ce moment-là, Grimly et Adam Parrish King étaient prévus pour co-diriger le film. Puis l`an dernier, Del Toro et Henson Co. ont annoncé que Grimly coréaliserait avec Gustafson. En raison de la complexité du projet – qui nécessitera un an de tournage – Del Torro, actuellement en postproduction sur « Pacific Rim » pour la Warner, a graduellement envisagé l`idée de codiriger le film. «Petit à petit, j`ai réalisé que je devais le diriger » indique-t-il, notant que le personnage du roman de Carlo Collodi a eu une profonde influence sur lui – au point de collectionner des marionnettes son effigie ainsi que des illustrations originales du Pinocchio de Disney de 1940. L`histoire, dûe à Del Torro, son collaborateur de longue date Matthew Robbins ainsi que Gris Grimly, voit Pinocchio se lancer dans une série d`aventures et se prouver être aussi indestructible que l`amour qu`il porte pour son père, le scénario étant signé par Robbins. Quant aux « Montagnes hallucinées », un projet que l’auteur du « Labyrinthe de Pan » porte en lui depuis presque vingt ans, il semblerait que « Prometheus » lui ait porté un coup fatal, le cinéaste ayant expliqué que le film de Ridley Scott abordait les mêmes thématiques que celles de la nouvelle de H.P. Lovecraft, avec une introduction, des scènes et probablement un dénouement identiques.
voir précédentes news sur « Pinocchio » : 7 janvier 2012
Alors que Guillermo del Torro avait annoncé un semblable projet voici trois ans, envisagé en stop-motion, Tim Burton s`intéresse à son tour à une nouvelle version de « Pinocchio », laquelle serait tournée en « live » avec Robert Downey Jr. dans le rôle de Gepetto. Depuis sa première publication, ce livre pour enfants de Carlo Collodi a été porté de très nombreuses fois à l`écran, la version la plus célèbre demeurant le dessin animé de Disney de 1940. Dans celle actuellement développée par Bryan Fuller (« Pushing Daisies ») pour la Warner, et que produit Dan Jinks (American Beauty), Geepetto s`embarque dans une quête pour retrouver sa marionnette disparue. Ce projet, initié par la major, qui a sollicité le réalisateur, sera-t-il le prochain pour Burton ? Celui-ci s’est penché en effet sur un autre sujet, lequel lui convient à merveille, à savoir l`adaptation pour la Fox du best-seller « Miss Peregrine`s Home for Peculiar Children », de Ransom Briggs, dont Jane Goldman (Kick-Ass, The Woman in Black) doit écrire le script. Jacob, le héros, est un adolescent de 16 ans, dont l`enfance a été marquée par des histoires racontées par son grand-père, s`articulant toutes autour d`un orphelinat pour enfants inhabituels dotés d`étranges pouvoirs : une petite fille dont les pieds ne touchent jamais le sol, une autre pouvant tenir le feu entre ses mains, des jumeaux communiquant sans parler, etc. Quand son grand père décède subitement, en laissant un message pour lui, Jacob se rend dans la maison de ce dernier, située sur une île isolée au large du pays de Galles. Sur place, il découvre les vestiges – et les secrets – du foyer de Mrs. Peregrine. En explorant la demeure, Jacob ne peut se débarrasser du sentiment inquiétant que ces enfants plus que particuliers, voire dangereux, rôdent encore dans ces lieux…
voir bande annonce ;
voir précédente news du : 14 novembre 2008 :
Parmi ses nombreux projets en cours, Guillermo del Torro envisagerait de produire une version en stop-motion du livre « Pinocchio » de Gris Grimly, avec l`aide de Jim Henson Company.
« L`histoire originale de Gris est beaucoup plus perverse et effrayante, voire semi-nécrophile » déclare le cinéaste….