IN MEMORIAM : LIONEL JEFFRIES (voir ci-dessous)

mercredi 24 février 2010

 

Catégorie(s):

Extrait:
Le comédien anglais Lionel Jeffries (83 ans) est décédé le 19 février dernier. Né le 1O juin 1926 à Forest Hill, ayant débuté sur scène au Westminster Theatre de Londres en 1949, il fit ses débuts à l`écran cinq ans plus ard dans « The Black Rider. » Prématurément chauve, Jeffries avait incarné le père de Dick […]

Le comédien anglais Lionel Jeffries (83 ans) est décédé le 19 février dernier. Né le 1O juin 1926 à Forest Hill, ayant débuté sur scène au Westminster Theatre de Londres en 1949, il fit ses débuts à l`écran cinq ans plus ard dans « The Black Rider. »

Prématurément chauve, Jeffries avait incarné le père de Dick Van Dyke dans « Chitty Chitty Bang Bang », bien qu`il soit plus jeune de six mois que Van Dyke ! Il avait également dirigé 5 longs-métrages, dont « The Railway Children », en 1971, considéré comme l`un des 100 meilleurs films britanniques, et « The Amazing Mr. Blunden », présenté au Festival International de Paris du Film Fantastique, une comédie fantastique basée sur le roman « The Ghosts » d`Antonia Barber.

Les amateurs se souviendront de lui pour sa prestation de savant farfelu dans « Les premiers hommes dans la lune » de Nathan Juran (1964). Dans le genre, il était également apparu dans « Le Monstre » de Val Guest (1955), « Tarzan le Magnifique » de Robert Day (1960), « La revanche de Frankenstein » de Terence Fisher (1958), ainsi que dans la mémorable adaptation télévisée de « Dr. Jekyll et Mr. Hyd »e de David Wickes (1990), dans le rôle du père de Jekyll.