La pasajera marque les débuts de l’Espagnol Raul Cerezo (qui a codirigé le film avec Fernando Gonzalez Gomez), lequel est également l’auteur de l’histoire originale. Un groupe d’étrangers lors d’un voyage en voiture sont brusquement interrompus lorsque leur fourgonnette heurte accidentellement une randonneuse au milieu de la nuit. Ils décident de l’emmener à l’hôpital mais comprennent vite qu’ils n’ont qu’à se conformer à une règle claire : ne pas s’asseoir à côté d’elle ! « Le microcosme narratif du film est une voiture partagée : un endroit où amis et ennemis n’ont d’autre alternative que de coexister sur un long voyage… » commentent les coscénaristes Luis Sánchez-Polack et Raúl Cerezo. « Nous voulions jouer avec le langage du cinéma et du suspense et faire un film où quelque chose d’aussi petit qu’une camionnette mène à quelque chose de beaucoup plus grand. Une aventure vécue par des personnages qui ne se connaissent pas et qui apprendront à s’aimer les uns les autres lorsqu’ils sont unis par une situation insoutenable ». Raul Cerezo et Fernando Gonzalez Gomez (Zombie World 2) ont enchainé ensuite avec un autre projet d’horreur commun,Viejos, en postproduction, racontant l’histoire du dénommé Manuel qui souffre de démence après le suicide de sa femme – vivre avec son fils devient alors une question de vie ou de mort.