LA SORCIÈRE RESSUCITÉE

jeudi 21 avril 2022

 

Catégorie(s):

Extrait:
La franchise Blair Witch Project pourrait revenir sur nos écrans.

Après avoir ressuscité la franchise Saw, ce pourrait maintenant être au tour d’un des titres précurseurs du found-footage. Les responsables de Lionsgate semblent en effet prêts à sortir du tiroir certaines de leurs franchises de films fantastiques les plus réussies. Si l’année dernière, nous avons pu voir Spiral Saw, un nouvel opus de Saw dans les salles, maintenant ce pourrait être le tour de The Blair Witch Project.

Lionsgate prévoit ainsi un retour de la saga six ans après le dernier opus réalisé par Adam Wingard et précise que son destin serait une plateforme numérique.

En fait, les réalisateurs de l’œuvre originale, Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, ont toujours eu envie de revenir un jour dans l’univers avec lequel ils ont mis à la mode le genre found-footage en 1999. Le style de réalisation de ce type de films n’était peut-être pas nouveau, mais Le Projet Blair Witch a été l’un des premiers à montrer exactement ce qui pouvait être fait avec un microbudget. Comme on le sait, il a été entièrement tourné avec des caméras portables par les acteurs. Il ne comportait aucun effet CGI spécial, n’avait essentiellement aucun monstre et aurait pu ressembler à quelque chose qu’un groupe d’amateurs avait mis en place pendant leur temps libre. Cependant, étant commercialisé comme des « images réelles » trouvées dans les Black Hills, le film a joué sur cette ambiguïté lors de sa sortie, ainsi que du fait de ne jamais montrer l’entité supposée horrible connue sous le nom de Blair Witch pendant toute la durée de la projection. Le métrage avait été initialement tourné avec un budget d’environ 60 000 dollars, qui est monté à environ 200 000 dollars après la postproduction, rapportant près de 250 millions de dollars à sa sortie, en faisant l’un des films d’horreur les plus rentables jamais réalisés. On ignore pour l’instant si Daniel Myrick et Eduardo Sanchez sont impliqués dans ce projet de reboot.