L’adaptation de JESSIE de Stephen King à nouveau en projet par Mike Flanagan….

mercredi 14 septembre 2016

 

Catégorie(s):

Extrait:
Voici deux ans, le réalisateur Mike Flanagan (« Ouija : Origin of Evil ») collaborait avec Jeff Howard sur un script adaptant « Gerald’s Game » (« Jessie ») de Stephen King, projet mis en attente lorsque Flanagan a travaillé sur « Hush », distribué avec succès par Netflix. Etant à présent libre, l’auteur de […]

Voici deux ans, le réalisateur Mike Flanagan (« Ouija : Origin of Evil ») collaborait avec Jeff Howard sur un script adaptant « Gerald’s Game » (« Jessie ») de Stephen King, projet mis en attente lorsque Flanagan a travaillé sur « Hush », distribué avec succès par Netflix. Etant à présent libre, l’auteur de « Before I Wake » à l’intention de se pencher à nouveau sur le roman King. Dans celui-ci, paru en 1992 (et en 2010 en France), une femme tue accidentellement son mari après avoir été menotté à un lit, la laissant incapable de se libérer. Comme le temps passe et qu’elle réalise qu’un secours extérieur est sans espoir, elle commence à glisser dans la folie, les voix dans sa tête se manifestant en visions. « J`ai adoré Gerald’s Game à la minute où je l`ai eu entre les mains» déclare Flanagan. «J`ai eu la chair de poule sur mes bras et dans mon cou quand je l`ai terminé, et je me souviens que je pensais : «je veux en faire un film – mais c`est infilmable !», secouant la tête et ajoutant pour moi-même : «cela pourrait être une des plus grandes adaptations de Stephen King». Le cinéaste explique aussi que la difficulté à faire de ce livre un film ne réside pas nécessairement dans l`adaptation du matériel d’origine, mais plutôt de convaincre les financiers d`investir dans une telle entreprise. «C’est un vrai défi pour ces derniers et les distributeurs, qui vous disent : «Oui, nous aimons votre travail, nous aimons Stephen King, mais cette histoire, cette histoire particulière ? Nous ne savons pas comment la faire fonctionner sans la remodeler pour l`adapter à une structure beaucoup plus conventionnelle», ce que je ne voulais pas faire». Cependant, il semblerait, une fois de plus, que Netflix pourrait venir à la rescousse. «Netflix, à cause de la façon dont « Hush » a marché, m’a dit : «Nous sommes vraiment intéressés par ça, et nous aimerions faire de la façon dont vous l’envisagez». Ce qui élimine la pression d`avoir à tester le film devant un public et définit l’audience à laquelle il est destiné, tous les problèmes que l’on doit confronter quand on se demande comment commercialiser un film pour une large sortie en salles. Pour ma part, je suis prêt !».

Précédentes news du 19 mai 2014 :

« Gerald`s Game » (« Jessie »), un thriller terrifiant de Stephen King où une femme devient emprisonnée, menotté à un lit dans une région éloignée après que son mari meurt au milieu d`un jeu de bondage, sera portée à l`écran par Mike Flanagan (« Oculus »), qui co-signera le scénario avec son partenaire Jeff Howard. A l`origine, Flanagan devait commencer la production de son prochain film, « Diver », au cours de l`été mais il a décidé de le repousser à 2015 pour se concentrer sur l`adaptation du roman de King. Son partenaire habituel, Trevor Macy d`Intrepid Pictures, produira le métrage. «Dans la tradition de « Misery », « Gerald`s Game » est l`un des romans les plus intenses et convaincants que j`ai jamais lus, et cela a été pour moi un projet de rêve depuis de nombreuses années. Trevor et moi sommes très heureux de transposer cette expérience pour le public » déclare Flanagan. Dans le livre, l`héroïne, Jessie, est depuis 17 ans l`épouse de l`avocat Gerald Burlingame, et doit subir, dans leur villa d`été loin de Portland, ses jeux sexuels pervers,pour faire plaisir à son mari. Mais cette fois, c`en est trop. Enchaînée sur son lit par des menottes qui lui enserrent les poignets, elle refuse de se laisser faire et quand son mari tente de la violer, elle lui donne un coup qui l`envoie au tapis. Il ne s`en relèvera pas, victime d`une crise cardiaque. Jessie reste à moitié inconsciente. La porte de la demeure n`est pas fermée et laisse entrer des visiteurs inattendus. Parfois, Jessie entend des voix qui lui rappellent des épisodes de sa vie passée, comme pour la punir d`avoir tué son mari. Dans ses souvenirs, elle revoit Ruth, sa copine d`université, puis cette fameuse éclipse de juillet 1963 où son père s`était amusé avec elle à un drôle de jeu. Lorsqu`elle aperçoit face à elle un étrange visiteur à la mallette en peau humaine, il ne semble pas cette fois sortir d`un songe. La panique la gagne. Jessie arrivera-t-elle à se libérer et à sauver sa vie ? Publié en 1992, « Jessie » fut le premier volet d`une trilogie féminine de Stephen King, suivi par « Dolorés Claiborne » et « Rose Madder ».