LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PARIS DU FILM FANTASTIQUE ET DE SCIENCE-FICTION : L`HISTORIQUE (voir ci-dessous)

lundi 17 octobre 2011

 

Catégorie(s):

Extrait:
Site Facebook : https://www.facebook.com/pages/Festival-International-de-Paris-du-Film-Fantastique-et-de-Science-Fiction/279583865396149 L’HISTORIQUE CREATION : Le Festival International de Paris du Film Fantastique et de Science-Fiction (alors appelé, pour ses deux premières éditions, «La Convention Française du Cinéma Fantastique») se tint pour sa Ière année en mai 1972 au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Le but de cette manifestation, la première de ce […]

Site Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Festival-International-de-Paris-du-Film-Fantastique-et-de-Science-Fiction/279583865396149

L’HISTORIQUE

CREATION :
Le Festival International de Paris du Film Fantastique et de Science-Fiction (alors appelé, pour ses deux premières éditions, «La Convention Française du Cinéma Fantastique») se tint pour sa Ière année en mai 1972 au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Le but de cette manifestation, la première de ce genre en France, et la 3e au monde après les festivals de Trieste (Italie) et de Sitges (Espagne) était de promouvoir le cinéma fantastique et de SF en France, via une association à but non lucratif : Promofantastique, organisatrice de la manifestation et dont le président est Alain Schlockoff. La manifestation s’est déroulée chaque année jusqu’en octobre 1989, sous le haut patronage de la Ville de Paris et du Ministère des Affaires Culturelles, mais sans aucune subvention, ni officielle, ni privée.

SEANCES
Chaque séance (en soirée uniquement) comportait 3 longs-métrages et durait environ 5 heures. En général : 2 films en compétition et 1 rétrospective, mais parfois 3 films en compétition également.

LIEUX : Theatre des Amandiers de Nanterre (Ière année), Le Palace (2e année), Le Monge Palace (3e année), Le Palais des Congrès (4e et 5e année), Le Grand Rex (6e année et la suite), Le Palais de la Mutualité (dernière année).

FREQUENTATION : Entre 40.000 et 50.000 personnes par année.

PRINCIPAUX INVITÉS : Peter Cushing, Christopher Lee, Vincent Price, Terence Fisher, Roy Ward Baker, Nigel Kneale, Lucio Fulci, Robert Englund, Peter Jackson, Sam Raimi, Douglas Hickox, Paul Naschy, Alejandro Jodorowski, Milton Subotsky, Jeannot Swzarc, Renny Harlin, José Mojica Marins, Juan Lopez Moctezuma, John Hough, Mick Garris, Lamberto Bava, Catriona McColl, Oldrich Lipsky, etc.

EVENEMENTS IMPORTANTS : Venues de Peter Cushing, Terence Fisher, Christopher Lee et Vincent Price au Festival.
Présentations en avant-première de : Massacre à la tronçonneuse (alors interdit)
Nombreuses avant-premières mondiales.
Avant première de : Suspiria, en présence de Dario Argento
Avant premières des films de Lucio Fulci : Zombie 2, Frayeur, La Maison près du cimetière, etc.
La collaboration depuis la Ière année avec la Hammer Films de Londres.

FILMS PRIMES DEVENUS CULTES : Mad Max, Halloween, Frayeurs, Harlequin, La course à la mort de l’an 2.000, The Wicker Man, Evil Dead, La maison aux fenêtres qui rient, etc

DERNIERE SEANCE : octobre 1989, Palais de la Mutualité à Paris. Raison de l’arrêt : la suppression d’une subvention d’un sponsort important suite à la guerre du Golfe en 1990. Par la suite, le festival a failli reprendre au Palais des Sports en 1991, au Palais Omnisport de Bercy en 2000 et au Palais des congrès en octobre 2001.