Présenté le 11 avril prochain au Festival International de Bruxelles du Film Fantastique, « The Human Centipede (First Sequence) », écrit et réalisé par Tom Six, coproduction anglo-néerlandaise voit deux jolies jeunes filles américaines, Lindsay et Jenny, voyager en voiture à travers l`Europe. En Allemagne, elles se retrouvent seules dans la nuit, leur voiture ayant été immobilisée dans les bois suite à l`éclatement d`un pneu.
Cherchant du secours, elles découvrent une villa isolée. Le lendemain, elles se réveillent prises au piège dans ce qui s`avère être la cave d`un hôpital de fortune en compagnie d`un touriste japonais. Un vieil homme allemand se présente à elles comme un chirurgien à la retraite spécialisé dans la séparation des jumeaux siamois. Cependant, ses trois « patients » ne sont pas sur le point d`être séparés mais au contraire unis dans une terrible opération. il prévoit en effet d`être la première personne à relier les gens par le biais de leur système gastrique, et ainsi, de donner vie à son fantasme de malade : créer un « humain scolopendre ».
Dans le rôle du brillant et dément docteur Heiter, le comédien teuton Dieter Laser fait une création saisissante, qui range son personnage aux côtés des Freddy, Jason et autres figures-vedettes de l`horreur tel l`effrayant Jigsaw. Récompensée dans plusieurs festivals, ce film trash qui évoque les bandes gores chirurgicales japonaises telle la série des « Guinea Pig », fait déjà l`objet d`une suite, « The Human Centipede II (Full Sequence) », rien d`étonnant à cela, l`objectif du réalisateur étant de produire une dizaine d`épisodes de cette inclassable saga horrifique. Le second épisode traite de la création d`un mille-pattes humain composé cette fois de quinze jeunes gens !