LE MONDE APRÈS NOUS

mardi 19 décembre 2023

 

Catégorie(s):

Extrait:
A voir sur Netflix : un remarquable film produit par Michelle et Barack Obama

 

 

A voir sur Netflix : un remarquable film produit par Michelle et Barack Obama sur le thème de l’Apocalypse = LE MONDE APRÈS NOUS

 

 

LE MONDE APRES NOUS ****

(Leave the World Behind). USA. 2023. Réal.: Sam Esmail. 2h18. Avec : Julia Roberts, Ethan Hawke, Mahershala Ali, Charlie Evans. (Netflix).

 

Afin de prendre quelques jours de vacances, la famille Sandford loue une luxueuse demeure isolée dans la campagne de Long Island. Mais le propriétaire de la maison et sa fille font irruption pendant leur séjour les informant qu’une gigantesque panne d’électricité touche l’ensemble du pays et qu’une terrible menace pèse sur la population. D’abord incrédules, les Sandford vont rapidement devoir se rendre à l’évidence et cohabiter, malgré eux, avec leurs hôtes…

Véritable carton sur Netflix, « Le Monde Après Nous » est un thriller psychologique postapocalyptique aussi passionnant que déroutant. Réalisé par Sam Esmail, le créateur de la série «Mr. Robot» et coproduit par Barack et Michelle Obama via leur société Higher Ground Productions, ce film, qui bénéficie d’un casting quatre étoiles dominé par Julia Roberts, Ethan Hawk et Mahershala Ali, joue à merveille la carte de la paranoïa et parvient pendant plus de deux heures à entretenir le mystère et une tension palpable. Dès le plan-séquence d’ouverture, le réalisateur instaure une atmosphère oppressante et pose les enjeux de son histoire à savoir notre rapport au monde et aux autres dans une société ultra-connectée. Tout le récit s’articule en effet sur les problèmes de communication entre les Hommes mais également sur les préjugés véhiculés par les médias. Le personnage d’Amanda (magistralement incarné par Julia Roberts, époustouflante dans le rôle) est en cela très révélateur et cristallise presqu’à lui seul cet état de fait. Les évènements tous plus étranges les uns que les autres qui ponctuent le récit (le carambolage de voitures électriques, les cerfs qui envahissent la propriété…) accentuent le sentiment de danger planant sur les protagonistes qui vont être obligés d’évoluer et de sortir de leur zone de confort. Une angoisse sourde s’installe alors jusqu’au dénouement, déstabilisant mais profondément humain. S’appuyant sur une splendide mise en scène, aux mouvements de caméra amples et fluides, et sur une formidable interprétation (à noter que l’excellent Kevin Bacon fait une apparition remarquée), « Le Monde Après Nous » s’impose comme œuvre à la fois puissante et intelligente qui nous invite à réfléchir sur nous mêmes et sur les dérives de notre monde contemporain.

 

Erwan BARGAIN