« Les Sentinelles », BD en 3 tomes de Xavier Dorison et Anrique Breccia, sera porté à l`écran sous forme de long-métrage par Jul

mardi 1 juillet 2014

 

Catégorie(s):

Extrait:
« Les Sentinelles », BD en 3 tomes de Xavier Dorison et Anrique Breccia, sera porté à l`écran sous forme de long-métrage par Julien Mokrani. Alexandre Aja, qui en a acquis les droits, parle des « Sentinelles » comme d`un « Robocop dans les tranchées par Jules Verne, doublé d’une histoire humaine profonde en son cœur. Une sorte de rencontre […]

« Les Sentinelles », BD en 3 tomes de Xavier Dorison et Anrique Breccia, sera porté à l`écran sous forme de long-métrage par Julien Mokrani. Alexandre Aja, qui en a acquis les droits, parle des « Sentinelles » comme d`un « Robocop dans les tranchées par Jules Verne, doublé d’une histoire humaine profonde en son cœur. Une sorte de rencontre entre « Les Sentiers de la gloire » et « The Dark Night ».

L`action se passe en 1911 : lors de l`intervention française au Maroc, une section secrète de l`armée, la division « Sentinelles« , teste sa nouvelle arme: Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d`acier semble indestructible… Jusqu`à ce qu`il s`arrête net au beau milieu du combat. Ses batteries sont à plat !

Sur fond de réalité historique, cet album de « rétro science-fiction«  aux couleurs modernes et acides donne naissance, pour la première fois, à un super-héros français : Taillefer.

Réalisateur de clips, superviseur fx et photographe Julien Mokrani s`est notamment fait connaître à travers deux projets, deux fans films, déjà deux adaptations de l`univers bd au grand écran.Tout d`abord « Ashes to Ashes », reprenant l`univers de Batman dans une esthétique Frank Miller (http://vimeopro.com/julmok/batman-ashes-to-ashes) et « Welcome to Hoxford, » adaptation cette fois de l`oeuvre de Ben Templesmith (http://vimeo.com/29832031).

Ces deux fans films ont permis au jeune réalisateur de diffuser ses capacités cinématographiques et son intérêt pour l`adaptation d`oeuvres graphiques sur grand écran. Vincent Aupetit et les équipes du studio d`effets visuels londonien Third Floor (« Gravity ») ont accepté de prendre part au projet et de superviser notamment la confection d`un plan-séquence virtuose mettant en scène les exploits guerriers de Taillefer et de ses partenaires – dont Pégase, une Sentinelle volante munie d`une paire d`ailes mécaniques. 

Afin de relever le défi de prouver que le cinéma français a lui aussi les talents, les sujets idéaux pour un film de super-héros, Julien Mokrani s`est entouré d`artistes reconnus tous dédiés à promouvoir la possibilité de créer ce type de films ambitieux en France.