Comme d’habitude, le fantastique s’avère largement minoritaire au sein de la production française 2014, laquelle privilégie vaille que vaille (au mépris d’un public souvent peu concerné) drames de toute nature, sempiternelles love-stories, sujets sociaux, comédies traditionnelles, remakes (« La Balance », « Le Journal d’une femme de chambre », « La cuisine au beurre »), etc. Pourtant, heureusement, surnagent quelques projets plus intéressants que ceux précités.
Premier de notre liste de nouveautés, « Le grimoire d`Arkandias » d`Alexandre Castagnetti et Julien Simonet (sortie le 22 octobre), ancien projet de Jean-Marie Poiret, est l`adaptation du tome 1 de « La Trilogie d`Arkandias » écrite par Eric Boisset où deux ados, Théophile, l`intellectuel rêveur, et Bonaventure, dégourdi pragmatique, font usage de pouvoirs magiques découverts dans un vieux recueil de sorcellerie. Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias. Tourné en partie en Belgique, le film est interprété par Christian Clavier, Isabelle Nanty, Anémone et Armelle. Filmé en mars en Irlande, « The Lobster », coproduction Haut et Court/Element Pictures/Limp/Scarlet Films/Faliro House/Lemming Films, réalisée par Yorgos Lanthimos, avec Jason Clarke, Léa Seydoux, Ben Whishaw, Olivia Colman et Angeliki Papoutia, est une histoire d`amour située dans un proche futur où, en vertu des lois de la Ville, tout célibataire est arrêté et transféré à l`Hôtel. Là, il a 45 jours pour trouver un partenaire à son diapason, faute de quoi, il sera transformé en animal de son choix, puis relâché dans les Bois. N`ayant plus rien à perdre, un homme s`échappe de l`Hôtel et gagne les Bois où vivent les Solitaires et où il va tomber amoureux. Mais l`amour n`est pas autorisé chez les Solitaires… Autre coproduction, avec l`Allemagne et la Colombie cette fois, « Die Unendliche Stadt », premier long de l`Espagnol Pablo Gonzalez, coécrit avec Camilo Salazar, en postproduction et interprété par Christian Wewerka, Laura de Boer et Michael Schumacher, se déroule dans un futur apocalyptique où le sexe est devenu dangereux. Tournage prévu en mai, en Louisiane, pour « Decomposition » de Clément Deneux, auteur précédemment de deux courts horrifiques : « Les Ongles » et « Zombinladen : the Axis of Evil Dead ». Coproduit par Emmanuelle Lacaze de Numéro 4 Production et Jamin O` Brien de The Community, le film, inspiré de l`oeuvre éponyme de Jason Eric Miller, publié en 2006, sera un road-movie des plus sombres. L`héroïne, qui vient de tuer son amant, Jack, est au volant de sa Ford Mustang, quittant la Nouvelle-Orléans pour rejoindre Seattle et George, un homme auquel elle a autrefois brisé le coeur. Trois jours de road-trip déjanté et de rencontres improbables l’attendent, la mort en fil rouge, avançant, seulement dérangée par l`odeur de plus en plus prégnante de Jack dans son coffre, en décomposition – comme le cerveau de cette fille, qui se fragmente et échappe peu à peu à toute rationalité.
En projet, « La nuit a dévoré le monde », de Dominique Rocher, d`après le livre éponyme de Pit Agarmen (pseudo de l`écrivain Martin Page), roman d`action littéraire et psychologique paru en 2012, qui reprend les codes du genre, et notamment « Je suis une légende » de Richard Matheson, pour mieux les subvertir. Une épidémie a changé la plupart des êtres humains en créatures avides de chair et de sang. Rien n`a pu les arrêter, ni la police, ni l`armée. Ils ont tout ravagé. Antoine Verney est l`un des seuls survivants. Enfermé dans son appartement au dernier étage de son immeuble parisien, il apprend à survivre. C`est un double combat qu`il doit alors mener, pour s`inventer une nouvelle vie et ne pas sombrer dans la folie.
Dans « Catacombes », premier long de Corinne Garfin, qu`elle a coécrit avec Jérôme Fansten et Thomas Rio, un groupe composé de cataphiles expérimentés et d`autres jeunes curieux en quête de frissons, s`aventure dans les sous-sols interdits de Paris. Mais l`excitation du début va rapidement laisser place à l`horreur. Producteurs du film via Section 9, Guillaume Colboc et Adrtien Kamir développent également Dans la brume de Dominique Rocher, coscénarisé par Guillaume Lemans, Jimmy Bemon et Mathieu Delozier. Un séisme secoue Paris. Une brume blanche toxique provenant du sol commence à se répandre et à s`élever dans les rues de la capitale. Ceux qui la respirent meurent instantanément. En quelques minutes, la brume envahit la ville jusqu`au 5e étage des immeubles. Pour survivre dans ce chaos, Mathieu et Claire se réfugient au dernier étage de leur immeuble, mais ils sont obligés d`abandonner leur fille trois étages plus bas, l`enfant malade ne pouvant vivre que dans sa bulle où l`air est filtré. La brume finit par se stabiliser et grâce au système de ventilation, Sarah est en sécurité. Mais le générateur sera à court d`essence d`ici 48 heures…
« In Tenebris » produit par Sébastien Fechner et Maeva Gatineau, est l`adaptation du best-seller de 2003 de Maxime Chattam (pseudo de Maxime Drouot, spécialiste du roman policier), second volume de la « Trilogie du Mal », qui remet en scène Joshua Brolin, personnage principal de l`opus « L`Ame du Mal ». Dans le livre, l`histoire se déroulait en janvier 2002 à New York et dans ses environs, pendant un hiver très enneigé, où une inspectrice de police et un détective privé, ancien policier, cherchaient à percer le mystère de disparitions massives. Dans cette version, écrite par Paul Vallespi et Alix Deniger, l`action a été transposée dans la région Rhône-Alpes, où le film sera tourné en 2014/2015. Plus de 25 personnes disparaissent chaque jour en France sans jamais être retrouvées. Ces disparitions restent inexplicables. Quand l`une d`entre elles réapparaît et prétend s`être enfuie de l`enfer, l`inexplicable devient alors insoutenable.
Moyen-métrage de fin d`études de Gabriel Gauchet au sein de la britannique National Film and Television School, « Z1 », histoire classique mêlant la violence familiale avec des éléments d`horreur et de fantastique, va devenir un long-métrage produit par Julien Berta, Un couple dysfonctionnel est au bord de la rupture, la violence ayant pris pas sur le dialogue. Leur fils de 11 ans essaie d`échapper à cette tension en passant son temps devant les jeux vidéo. Un soir, après une énième dispute, il s`endort dans le lit de sa mère. Au petit matin, elle le découvre sans vie. Quand le Samu arrive, le médecin lui apprend que l`enfant est vivant. Dans les heures qui suivent, il commence à avoir un comportement de plus en plus étrange…
Auteur de la série télé « Métal Hurlant », Guillaume Lubrano prépare pour l`hiver prochain son premier long-métrage, « Cellblock », d`après un scénario qu`il a coécrit avec Justine Veillot, coproductrice, avec la firme belge Nexus Factory, de ce film tourné en anglais. En échange d`une réduction de peine, des prisonniers acceptent de participer à une télé-réalité. Le jeu se déroule dans un labyrinthe fait de cellules. Les candidats prisonniers sont des combattants aguerris. Chaque cellule est équipée de gadgets meurtriers, déclenchés par l`intermédiaire d`un hacker. Le dernier survivant pourra bénéficier d`une remise de peine….
Enfin, coproduit par Laurent Tolleron de Seven 52 (Frontières) et Zanuck Independent, « Tontine Massacre – The Fiji Tapes », d`Ezna Sands, avec Robert Cavanah, Tad Franck, Ted Haimes et Rob Mariano, mixtant thriller, horreur et documentaire et se déroulant sur une ile déserte de l`archipel des Fidji, tourné en 2010 mais seulement sorti aux USA l`an dernier, devrait être distribué cette année dans l`hexagone.
Premier tour d`horizon de la production fantastique française de 2014 (voir ci-dessous)

Catégorie(s):
Extrait:
Comme d’habitude, le fantastique s’avère largement minoritaire au sein de la production française 2014, laquelle privilégie vaille que vaille (au mépris d’un public souvent peu concerné) drames de toute nature, sempiternelles love-stories, sujets sociaux, comédies traditionnelles, remakes (« La Balance », « Le Journal d’une femme de chambre », « La cuisine au beurre »), etc. Pourtant, heureusement, surnagent quelques projets […]