R.I.P. Alan Rickman
Alan Rickman, l’un des comédiens anglais de théâtre et de cinéma les plus aimés, le Proffeur Snape de la série « Harry Potter », nous a quittés aujourd’hui, à l’âge de 69 ans, des suites d’un cancer, entouré de sa famille et de ses amis.
C’est en 1988 qu’il deviendra une star du grand écran lorsqu’il interpréta Hans Gruber, le sardonique adversaire de Bruce Willis dans « Piège de Cristal ». Un rôle qui lui fut offert deux jours après son arrivée à Los Angeles, à l’âge de 41 ans, le premier de trois mémorables méchants : le shérif de Nottingham dans l’excellent « Robin des Bois : Prince des voleurs » de Kevin Reynolds (1991) et le terrifiant « Raspoutine » dans un téléfilm de 1996 signé Uli Edel, avec Greta Scacchi (la tzarine), Ian McKellen (Nicholas II) et David Warner.
Il était né à Hammersmith (Londres) le 21 février 1946, sous le nom complet de Alan Sidney Patrick Rickman. Son père, Bernard Rickman, travaillait dans une usine, et décéda quand Alan avait 8 ans. Il avait un frère aîné David, et un frère et une soeur plus jeunes Michael et Sheila. Il étudia l’école supérieure de Latymer grâce à une bourse, puis le design graphique au Chelsea College of Art and Design, où il rencontra Rima Horton, qui allait devenir sa femme en 2012 après avoir été la compagne de toute sa vie. Après trois ans passés au Chelsea College, Rickman fit des études supérieures au Royal College of Art. Il ouvrit avec des amis une entreprise de conception graphique à succès, Graphiti, qu’il dirigea pendant plusieurs années avant que son amour du théâtre le conduise à demander une audition à l’Académie Royale d`Art Dramatique (RADA). A l’âge relativement tard de 26, Rickman reçut une bourse d`études, ce qui l’amena à commencer une carrière d`acteur professionnel qui dura près de 40 ans, sans signe de ralentissement, au cinéma, à la télévision, et l’entraina à réaliser également.
A partir de 1978, il figure dans de nombreux téléfilms et séries TV (« Romeo et Juliette », « Therese Raquin », « La Taupe », « The Barchester Chronicles », etc.
Alan Rickman se fait initialement remarquer du public américain en tant que «Vicomte de Valmont » dans « Les Liaisons Dangereuses » à Broadway en 1987 (il fut nominé pour un Tony Award pour sa performance dans le rôle). Refusant le rôle dans la version cinématographique du show, il préféra apparaître face à Bruce Willis dans « Piège de cristal »(1988). Son rôle de méchant « courtois » fixa la norme pour les méchants de l`écran des décennies à venir. Malgré ce type de rôles, qui lui fut souvent attribué, Rickman joua une grande variété de personnages, tel le romantique fantôme de « Truly Madly Deeply » d’Anthony Minghella (1990) et le noble colonel Brandon de « Raison et sentiments » (1995). Parfaitement à l’aise dans le registre comique, on put le voir dans des films comme « Dogma » (1999), « Galaxy Quest » (1999) et « H2G2: Le Guide du voyageur galactique » (2005). Des rôles comme ceux du Dr Alfred Blalock dans «La création de Dieu » (2004) et d’Alex Hughes dans « Snow Cake » (2006) surent mettre en valeur sa capacité à jouer les hommes ordinaires dans des situations extraordinaires. On le vit même chanter dans le « Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street » (2007) de Tim Burton, où il campait le juge Turpin.
Dans le genre qui nous concerne, on relèvera également « Calendrier meurtrier » (1989) et « Le parfum » (2006), avec Dustin Hoffman et Ben Whishaw.
En 2001, Rickman se présenta à une toute nouvelle, et plus jeune, génération de fans en prenant le rôle des Severus Rogue dans les adaptations des romans de J.K. Rowling, débutant par « Harry Potter à l`école des sorciers » (2001), continuant à interpréter le personnage jusqu’au 8e et dernier film, «Harry Potter et les reliques la mort: 2e partie » (2011). Il réalisera deux longs-métrages de qualité, « L’invitée de l’hiver » (1997), un drame avec Emma Thompson, prisé pour ses qualités visuelles, et le poignant drame romantique « Les jardins du roi » (2014), où il figure (dans le rôle du roi Louis XIV) aux côtés de Kate Winslet et Stanley Tucci.
Alan Rickman venait de prêter sa voix à la Chenille Bleue d’« Alice de l’autre côté du miroir » de James Bobin, qui fait suite à « Alice au pays des merveilles » réalisé par Tim Burton en 2010. L’EF lui consacrera un hommage conséquent dans son numéro de mars.
https://www.youtube.com/watch?v=IKJRK3qEZAs