Sony Pictures a engagé Dante Harper (Dreamland, Black Hole, Hansel & Gretek : Witch Hunters) pour adapter « Fondation », la trilo

dimanche 2 octobre 2011

 

Catégorie(s):

Extrait:
Sony Pictures a engagé Dante Harper (Dreamland, Black Hole, Hansel & Gretek : Witch Hunters) pour adapter « Fondation », la trilogie de SF d`Isaac Asimov que Roland Emmerich va porter à l`écran. Celui-ci est attaché à ce projet depuis que le studio a acquis les droits de l`oeuvre début 2009, quand lui et son ancien partenaire […]

Sony Pictures a engagé Dante Harper (Dreamland, Black Hole, Hansel & Gretek : Witch Hunters) pour adapter « Fondation », la trilogie de SF d`Isaac Asimov que Roland Emmerich va porter à l`écran. Celui-ci est attaché à ce projet depuis que le studio a acquis les droits de l`oeuvre début 2009, quand lui et son ancien partenaire de Centropolis Michael Wimer ont remporté une vente aux enchères lorsque lesdits droits sont devenus disponibles.

Précédentes news : 17 janvier 2009

Roland Emmerich, passionné depuis toujours par la SF, va porter à l`écran la célèbre trilogie « Fondation » d`Isaac Asimov, décrivant l`ascension et la chute des civilisations.

L`auteur de « Stargate » et « ndependence Day » produira le film avec son associé Michael Wimer via leur firme Centropolis.

Publiée à l`origine sous forme d`une série de 8 nouvelles dans le magazine Astounding en 1942, « Fondation » est une saga complexe sur des humains disséminés à travers la galaxie et vivant sous les lois de l`Empire Galactique. Un psycho-historien qui peut scientifiquement déchiffrer le futur voit une catastrophe imminente et va s`efforcer de sauver les connaissances de l`humanité.

Le projet avait été initialement développé auprès de la Fox par le producteur Vince Geradis et il était alors question qu`Alex Proyas le dirige.

29 juillet 2008

Les ex-patrons de New Line, Bob Shaye et Michael Lynne, vont produire leur premier film depuis leur mésaventure, l`adaptation de « Fondation » d`Isaac Asimov, dont les droits, anciennement détenus par la Fox, ont été achetés par la Warner. Vince Gerardis, qui devait produire le film auprès de la Fox, va garder ce poste aux côtés de Shayne et Lyne, qui mettront en chantier ce projet via leur firme Unique Feature.

Basé sur la célèbre trilogie, « Fondation  » met en scène une société qui a trouvé le moyen de prédire l`avenir grâce à une méthode dénommée « psychohistoire » et créé une fondation dévouée à la recherche scientifique pour se protéger et assurer sa survie.

Se déroulant sur plusieurs centaines d`années, les romans décrivent essentiellement l`ascension et la chute des civilisations, chaque livre contenant de nouveaux personnages, ce qui rendait jusqu`alors très ardue une version cinéma.

La tâche de Shayne et Lynne sera d`adapter le premier volume de la saga, et, en cas de succès, d`en faire une trilogie, à la manière du « Seigneur des Anneaux », qu`ils avaient également produit.

Le but de Shaye, passionné par ce cycle depuis qu`il l`a lu lorsqu`il était adolescent, est de créer un public pour le classique d`Asimov.

« Notre idée est de renouveler l`intérêt mondial du public pour cette histoire » dit-il, notant que les thèmes politiques du livre,particulièrement sa localisation sur l`ascension et la chute des empires, donneront au film une pertinence géopolitique.

Mais il souligne que sa complexité va obliger sa firme à agir avec prudence. « Ce n`est pas un scénario que vous pouvez expédier en six mois » remarque Shaye, très à l`aise cependant dans le domaine de la SF, un genre que le duo connait bien, ayant produit récemment « The Last Mimzy », une aventure de SF familiale dirigée par Shaye lui-même.

Bien que les oeuvres d`Asimov aient été difficiles à porter à l`écran par Hollywood en raison de l`importance des thèmes philosophiques qu`elles contiennent, parallèlement aux nombreuses péripéties, » I, Robot », produit par Gerardis (et condensant trois livres en un) s`était avéré un très gros succès pour la Fox en 2004, avec 340M$ de recette.