TERREUR AU KALAHARI

mardi 4 juin 2024

 

Catégorie(s):

Extrait:
Un western sud-africain en forme de survival

TERREUR AU KALAHARI

 

Un western sud-africain en forme de survival

‘The Trek’ est le nouveau long-métrage du directeur de la photographie et réalisateur sud-africain Meekaaeel Adam. Le film est un western d’horreur, dans lequel la faim, la suspicion et la folie tourmentent une famille alors qu’elle traverse le désert du Kalahari sous les yeux d’esprits primitifs. L’histoire se déroule en 1846, lorsqu’une famille néerlando-afrikaans et son compagnon de voyage britannique entreprennent un voyage difficile à travers le désert du Kalahari. En chemin, ils rencontrent Atshumao, un homme stoïque du peuple Khoen, considéré comme l’un des groupes authentiques d’habitants autochtones et nomades d’Afrique australe. Malgré l’avertissement d’Atshumao, le groupe tente de prendre un raccourci à travers ce paysage impitoyable, ignorant que cela les fera croiser le chemin de deux esprits ancestraux – qui résoudront un différend vieux de plusieurs siècles en pariant sur la vie de la famille. Le groupe de vacanciers est rapidement en proie au malheur, au drame, à la soif, à la faim et aux visions inquiétantes. Alors qu’une sinistre entité s’approche d’eux, l’inquiétude et la paranoïa s’installent. Jusqu’où iront-ils pour survivre ? Meekaaeel Adam, né à Durban, dont l’expérience comprend des publicités, des films musicaux et des documentaires, est rapidement devenu l’un des jeunes talents les plus talentueux d’Afrique du Sud depuis qu’il s’est lancé dans la réalisation de longs-métrages. Son premier film en tant que directeur de la photographie, le thriller politique sur l’apartheid The Last Victims (2019), a reçu plus de 20 prix de festivals internationaux. «The Trek témoigne de la capacité des films d’horreur à être aussi divertissants que stimulants» commente le co-scénariste et producteur James C. Williamson. «Cela arrive à un moment crucial de l’Histoire, où les implications du colonialisme et de l’expropriation des terres sont plus pertinentes que jamais. Meekaaeel et le reste de l’équipe artistique ont abordé ces sujets avec nuance et courage».