THE KITCHEN

mardi 23 janvier 2024

 

Catégorie(s):

Extrait:
A VOIR EN VOD sur NETFLIX :

THE KITCHEN

De la SF sensible et réaliste

***

G-B/USA. 2023 Réal.: Daniel Kaluuya et Kibwe Tavares. Scén : Daniel Kaluuya et Joe Murthag. Prod.: Daniel Emmerson et Daniel Kaluuya. Photo : Wyatt Garfield. Mus.: Alex Baranowski et Labrinth. Mont.: Maya Maffioli et Christian Sandino Taylor. 1h47. Avec : Kane Robinson, Jedaiah Bannerman, Henry Lawfull, Cristale, Fiona Marr. (Netflix).

 

Londres, dans un futur proche. La ville est le théâtre d’inégalités de plus en plus violentes qui visent à supprimer tous les logements sociaux au profit d’investisseurs immobiliers. Les habitants d’un quartier de cité, nommé The Kitchen, luttent pour conserver leurs appartements et continuer à vivre là où ils sont nés. C’est dans cette zone, sous surveillance policière, que Benji, un jeune orphelin, fait la rencontre d’Izi, un homme qui travaille aux pompes funèbres et qui va décider de prendre l’enfant sous son aile…

Une dystopie londonienne qui se situe en 2044 et qui évoque avec justesse le thème du deuil et de la filiation. Ainsi pourrait-on présenter The Kitchen, premier long-métrage de l’acteur oscarisé Daniel Kaluuya et de l’artiste-architecte Kibwe Tavares. Le film s’ouvre ainsi par un plan sur une ville quadrillée et compartimentée qui plonge instantanément le spectateur au cœur de la situation. Les deux réalisateurs nous montrent ainsi le quotidien des résidents du quartier et la ségrégation et la répression dont ils sont victimes de la part du gouvernement. Ces inégalités sociales sautent aux yeux dès les premières minutes et, plus qu’un contexte, sont l’un des points d’articulation du récit. Un récit qui se développe avec lenteur et qui joue non pas la carte du spectaculaire mais du réalisme (cf. les assauts des policiers) et de la psychologie. Car ce qui intéresse les deux cinéastes, ce sont les personnages d’Izi et de Benji, leurs parcours, leurs fêlures. The Kitchen relate en effet l’histoire de deux solitudes qui se rencontrent, s’épaulent et cheminent ensemble dans un monde de plus en plus injuste et inhumain, où les individus ne servent qu’à enrichir quelques nantis. On pense ainsi à des œuvres comme Les Fils de l’Homme, qui marient drame et anticipation pour mieux nous parler de notre (in)humanité. Le tout est servi par une interprétation pleine de sensibilité, dominée par Kane Robinson et le jeune Jedaiah Bannerman, parfaits dans les deux rôles principaux. Bref, si The Kitchen n’est pas exempt de défauts et souffre notamment de quelques longueurs, il n’en demeure pas moins un film de SF singulier qui mérite que l’on s’y attarde.

 

Erwan Bargain