P.S. Un peu plus d’info sur WLDERNESS (sur prime).
Pourquoi visionner cette série – dont le thème n’a à priori rien de « fantastique » (la spécialité maison …). D’abord à case du suspense. Même si on découvre tout de suite les tenants et aboutissants. Une femme trompée cherche à se venger. En profitant d’un voyage de noces à retardement dans la région du Grand Canyon, elle a tout simplement pour but d’éliminer physiquement son mari au cours de l’excursion. Va-t-elle y parvenir ? Première étape du suspense. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Et au lieu du road-movie survival (pour le mari) attendu, on va s’attarder sur la psychologie de l’héroine en découvrant peu à peu sa personnalité complexe (un peu le syndrome de « Marnie »). La série vire donc au thriller hitchcockien. Et cela jusqu’à la conclusion.
Deuxième raison, outre les personnages intéressants., la qualité de l’interprétation. Hormis Jenna Coleman, véritablement fascinante d’ingénuité et de complexité (elle reste amoureuse de son mari), toujours parfaitement convaincante, on retrouve avec plaisir Eric Balfour , dans le rôle d’un « ami » de circonstance. Un comédien apprécié dans diverses séries et films (dont « Massacre à la tronçonneuse» version 2003, de Marcus Nispel). Et puis il y a le mari, Oliver Jackson-Cohen, campant ici un séducteur compulsif. Précédemment vu dans « Invisible Man » (2020). A la fois parfaitement crédible, et au charisme constant. Le reste du casting est à la hauteur (Talia Balsam, Claire Rushbrook, la maman aussi diabolique que pathétique, et les séduisantes Ashley Benson et Natalie Sharp).
Troisième raison : les qualités évidentes de la réalisation, efficace dans les séquences d’action et de tension. Visuellement, magnifique. La b.o. efficaces est aussi à souligner.
Quatrième raison : un scénario habile et adroit. Il n’y a pas de machiavélisme classique, mais une inversion des situations. Jusqu’au bout, on se demande ce qui va se passer, comment tout cela va se terminer, toutes les hypothèses étant plausibles.
Pour toutes ces raisons, la série est à voir, malgré ses imperfections (un peu trop de flashback sans doute)qui ne sont en rien gênantes. C’est une histoire avant tout divertissante, qui sait ménager le show et l’effroi.
Précédemment : Un excellent thriller psychologique sur Amazon Prime : WILDERNESS. Une mini série en 6 épisodes. Le pitch : une histoire d’amour tordue, où une vie « heureuse pour toujours » se transforme rapidement en un véritable cauchemar. Un thriller de revanche à propos d’un couple de jeunes mariés dont le mari est infidèle. Dominé par la présence de Jenna Coleman (« Captain America : First Avenger »). Une série recommandée.